• Post last modified:10 novembre 2021
  • Reading time:5 mins read
0
(0)
4 raisons d’utiliser les émojis dans votre communication d’entreprise - Carole Office Senlis Oise 60

Nés en 1999, les émojis (terme japonais signifiant pictogramme) font désormais partie intégrante de nos différents échanges au quotidien.

En 2019, ils étaient utilisés par 92 % des internautes et régulièrement par 63% d’entre eux !

Quel rôle tiennent-ils aujourd’hui dans notre communication et comment les utiliser sur vos réseaux sociaux d’entreprise?

✳️ Les émojis rendent vos message plus « humains ».

Ils apportent une dynamique, un ton à votre phrase, une interprétation bien précise, un sens. Statistiquement, l’utilisation des émoticônes génère un plus grand engagement sur les réseaux sociaux.

Ils permettent également de gagner de la place dans vos posts / publications. 😉

Et les émojis ne sont pas soumis à la barrière du langage; ils sont ainsi compris de la même façon partout dans le monde.

✳️ Les émojis attirent l’attention de vos cibles 🎯 .

C’est un élément visuel qui impacte plus ou mieux l’esprit qu’une simple ligne de texte ou un mot. 

Lorsqu’un de vos abonnés scrolle votre fil d’actualité, son œil sera plus facilement attiré par les posts avec des émojis,.

✳️ Les émojis renforcent la proximité avec votre audience.

Si vous parlez d’un sujet précis en y incluant les émojis adaptés, votre audience s’y identifiera facilement.

De nombreux émojis existent pour cela : les déclinaisons de couleurs de peau, de cheveux, d’âge, de métiers, de lieux, d’activités, etc.

💡 Conseil : Si votre enseigne utilise les émojis dans ses publications, pensez à les utiliser également dans vos messages privés. Avec modération,  ils vous permettront de poursuivre la même stratégie de communication.

✳️ Les émojis aident à dynamiser vos présentations.

Utilisez les émojis pour présenter votre entreprise en peu de mots: ils informent tout en organisant votre biographie, vos thématiques, etc..

🔢 Quelques chiffres…

À l’occasion du World Emoji Day 2021, Adobe a dévoilé son étude sur les tendances mondiales des émojis à travers le monde en 2021 en interrogeant 7 000 personnes aux États-Unis 🇺🇸, au Royaume-Uni 🇬🇧, en Allemagne 🇩🇪 , en France 🇫🇷, au Japon 🇯🇵, en Australie 🇦🇺  et en Corée du Sud 🇰🇷.

Le rapport d’Adobe constate que 60% des utilisateurs d’émojis sont prêts à ouvrir une notification push ou un email comprenant des émojis voire 63% si l’émoji fait partie de leur préféré et 42% sont prêts à faire un achat avec ce mode de communication.

Rapport Adobe 2021 - émojis

✨ En bref…

Vous l’aurez compris, les émojis peuvent s’insérer à de nombreux endroits de votre communication sur les réseaux sociaux. Ils permettent de contextualiser et d’exprimer de nombreux sentiments. En plus de réduire le nombre de caractères de vos posts, ils peuvent attirer visuellement votre audience et ainsi augmenter les chances que l’objectif de votre publication soit atteint (faire vendre, attirer du trafic sur votre site, etc.).

💡 Bon à savoir…

Les émojis ne sont pas réservés qu’aux smartphones.

▶️ Sous Windows : Appuyez simultanément sur les touches Win ❖ + ; de votre clavier (touche Windows + touche point-virgule) pour ouvrir le clavier des émojis.

▶️ Sous MacDans une application, choisissez Édition > Emoji et symboles ou ouvrez le visualiseur de caractères depuis le menu de saisie (si vous configurez l’option dans les préférences du clavier).

Sinon, il existe plusieurs outils utiles disponibles pour insérer dans vos publications ou messages des émojis, comme par exemple :

▶️ Clavier émoji : ce site propose les émojis classés par thèmes. Une fois votre émoji sélectionné un simple copier / coller dans votre publication suffira.

▶️ Emojipedia qui recense tous les émojis avec leurs variations…

💥 Et si vous n’avez ni le temps de vous occuper de la communication sur les réseaux sociaux de votre Entreprise ou de votre activité, ni des idées de contenus, n’hésitez pas à me contacter 📞📧 !

Je travaille à distance sur toute la France. Sur site ► Oise (60) : Senlis, Chantilly, Creil & Alentours.

Cet article vous a plu ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de Votes 0

Pas encore d'avis sur cet article ! Soyez le 1er à le noter !

CONTACT

Des questions ? Des besoins ?

PAR ICI