• Post last modified:10 novembre 2021
  • Reading time:8 mins read
0
(0)
Pourquoi créer une fiche entreprise Google My Business - Carole Office Senlis Oise 60
 

Qu’est-ce que Google My Business ?

Le service gratuit Google My Business a fait son apparition en 2014. Son but est de proposer aux utilisateurs une sorte d’annuaire ultra-complet et qualifié. Selon la requête et la localisation de l’internaute, les fiches établissement s’affichent en haut à droite sur la SERP. Elles contiennent l’adresse de l’entreprise, son métier, les horaires d’ouverture, les informations de contact mais aussi des photos, des avis d’utilisateurs, une FAQ avec les questions les plus fréquentes et les recherches associées.

Une belle opportunité pour votre référencement local

Destinée aux professionnels, cette interface ouvre une nouvelle façon de communiquer et de se présenter sur le moteur de recherche. Google My Business peut vous permettre d’améliorer votre positionnement sur la SERP de façon considérable.

Google juge les établissements selon 3 critères :

  • le niveau de pertinence entre l’entreprise et la requête de l’utilisateur
  • la distance qui sépare l’établissement du lieu depuis lequel est effectuée la recherche
  • la popularité de l’entreprise qui tient compte de l’implantation physique ou non de l’entreprise.
Un excellent moyen de construire votre e-réputation

Par le biais des avis, les marques communiquent publiquement avec leurs clients et forgent leur e-réputation. Cet espace d’échanges constitue un moyen supplémentaire pour les internautes de se forger une opinion sur l’entreprise à travers les retours d’expériences d’autres utilisateurs. En donnant la parole aux consommateurs, Google pousse les marques à monter d’un cran dans leur niveau de service. Cette raison explique en partie pourquoi un crédit plus important est accordé aux entreprises dont les informations sont à jour.

Vous n’avez pas encore inscrit votre entreprise sur Google My Business ? 97% des internautes effectuent une recherche Google pour trouver des établissements à proximité.

4 conseils pour concevoir une fiche entreprise optimisée SEO

✳ Intégrez vos services sur votre fiche établissement

La fonctionnalité ‘’ Ajout et modification des services ‘’ vous permet d’indiquer vos services sur votre fiche. Alors donnez un maximum d’informations à l’internaute pour qu’il sache que c’est chez vous qu’il doit aller, et nul part ailleurs.

Ajoutez une description complète de votre entreprise

Ainsi, l’utilisateur disposera d’un maximum d’éléments  pour faire son choix parmi les différentes entreprises proposées : une belle opportunité de vous démarquer !
⚠ Votre description ne doit pas excéder 750 caractères et aucune URL n’est autorisée.

Misez sur la puissance de photos attrayantes

Google révèle que les fiches établissement qui contiennent des photos génèrent 42% de demandes d’itinéraire supplémentaires via Maps. Google My Business draine incontestablement du trafic vers votre site, à hauteur de 35% de clics supplémentaires, comparé aux entreprises qui n’ont pas suffisamment nourri leur profil !

Logo, photo de couverture, vidéos et visuels supplémentaires vous donnent la possibilité de construire une image globale de votre marque. Grâce à eux, vos utilisateurs pourront se faire une meilleure idée de qui vous êtes et de ce que vous proposez.

Utilisez les Google Posts pour partager votre actualité

La fonctionnalité relative aux Google Posts vous donne la possibilité de mettre en avant des informations importantes pour votre audience :

  • offres spéciales,
  • période de soldes,
  • actualités,
  • lancement d’un nouveau produit,
  • dates et thématiques des événements,
  • informations nécessaires à la réservation…
  • Voyez les Google Posts comme des Flash infos : ils doivent être précis et concis pour inciter à l’action.

Pour rédiger un Google Post efficace, réfléchissez au but de votre post, privilégiez des photos de qualité, un titre accrocheur (58 caractères maximum, le nom de votre marque est inclus par défaut), quelques détails (1 500 caractères maximum) et un Call To Action !

Après avoir conçu plusieurs Posts, vous pouvez étudier les statistiques relatives à chacun pour identifier les messages qui fonctionnent bien, et moins bien. Vous avez accès à 3 informations :

  • le nombre de vues,
  • le nombre de clics générés,
  • le pourcentage de modification sur chaque post.

L’importance de se référencer sur Google My Business pour son positionnement local

Le référencement local représente une petite partie du vaste monde du SEO, mais son potentiel n’en est pas moins grand ! Ressortir sur la SERP de résultats organiques est une très bonne chose, mais bénéficier d’une visibilité au niveau local, c’est encore mieux !
Qui dit local, dit ciblé, et cette stratégie vous permet de vous positionner au plus proche des attentes des utilisateurs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : après avoir réalisé une recherche locale sur mobile, une personne sur deux se rend en boutique dans la journée.

Une arme SEO indispensable pour votre positionnement local

L’importance grandissante accordée au positionnement local va de paire avec l’augmentation des recherches effectuées sur mobile. Il s’ancre à la fois dans une problématique de nomadisme et d’instantanéité qui caractérisent de plus en plus de requêtes.

Si votre établissement détient plusieurs implantations géographiques, il est absolument nécessaire de créer une fiche pour chaque localisation, peu importe qu’elles soient proches ou très éloignées. Là est tout l’enjeu du positionnement local : bénéficier d’une visibilité et d’une mise en avant pour les internautes les plus proches de vous.

Affiner votre stratégie SEO grâce à des datas supplémentaires

Les Google Posts vous fournissent déjà un certain nombre de données à prendre en compte pour développer le reach de vos prochaines publications, mais aussi pour mieux cerner les messages qui attirent et convertissent le plus.

Google Insights vous donne de précieuses informations quant au comportement de vos prospects suite à la visualisation de votre fiche My Business. Vous accédez aux données suivantes :

  • le nombre d’affichages
  • les demandes d’itinéraires jusqu’à votre entreprise
  • le nombre d’appels depuis la fiche
  • le nombre de vues des photos
  • les visites vers votre site
  • la façon dont les internautes vous ont trouvé (accès direct ou découverte)
Un enjeu important pour votre e-réputation et votre communication

Google My Business est la plus belle carte de visite digitale qu’une entreprise puisse avoir. Mais aussi la plus puissante. La majorité des intentions d’achat démarrent par la recherche et Google My Business pousse encore plus loin la relation entre client et marques.
Lire des avis positifs : il n’y a rien de plus motivant pour un internaute à la recherche de LA bonne entreprise à qui s’adresser. L’inverse est vrai aussi.
Pour mieux gérer vos avis négatifs, la meilleure stratégie consiste à répondre à vos internautes et à tenter de trouver une solution adaptée à ses revendications. Ne les ignorez surtout pas ! L’important est de montrer que vous êtes en quête d’une amélioration permanente pour satisfaire toujours plus vos clients.

Voyez le positionnement local comme un rouage de votre stratégie marketing qui aidera votre entreprise à gagner en visibilité !

Google My Business est une solution d’une grande utilité pour votre visibilité, votre trafic et votre trafic en magasin. Gratuite, simple d’utilisation et efficace : toutes les raisons sont bonnes pour utiliser cet outil !

Véritable pierre angulaire de votre stratégie SEO locale, Google My Business peut vous permettre de vraiment faire la différence.

Source Article : Semji

Cet article vous a plu ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de Votes 0

Pas encore d'avis sur cet article ! Soyez le 1er à le noter !

CONTACT

Des questions ? Des besoins ?

PAR ICI