3 bonnes raisons d'alimenter votre Blog régulièrement
- 88% des entreprises B2B utilisent des blogs comme stratégie de marketing de contenu (Source : HubSpot)
- 41% des entreprises ont indiqué que leur principal défi était de gérer leur site web, 2ème derrière “générer du trafic et des leads” (Source : HubSpot)
Le partage d’informations pertinentes est à la fois une technique de référencement naturel éprouvée et un moyen efficace d’engager le dialogue avec vos clients et les prospects.
Alimenter régulièrement un blog d’entreprise vous conduit à :
- générer un trafic précieux sur votre site,
- et fidéliser vos clients.
Trois bonnes raisons de prendre le temps de structurer et d’alimenter de manière cohérente votre blog.
Un blog génère du trafic et des leads
Parce qu’alimenter régulièrement un blog d’entreprise génère du trafic et des leads ! Comment ?
En alimentant régulièrement votre blog, les algorithmes des moteurs de recherche remarquent votre site et le considèrent comme actif. Or, les sites actifs sont beaucoup plus souvent explorés par les moteurs de recherche que des sites alimentés aléatoirement, ils obtiennent alors un meilleur classement pour les mots-clés ciblés.
Pour répondre à l’objectif de trafic, les articles de blog doivent être construits de manière à aborder une question, une douleur ou une frustration à laquelle se propose de répondre votre offre. Ils attirent ainsi des visiteurs qui recherchent des informations ou des services et produits spécifiques, ce qui fait d’eux des prospects. Avec votre blog d’entreprise, vous générez ainsi du trafic qualifié, c’est-à-dire qu’il correspond à votre audience cible. Il est donc essentiel d’avoir une ligne éditoriale cohérente avec ce que vous vendez.
La rédaction d’un article de blog obéit à quelques règles précises pour être visible sur les moteurs de recherche. C’est essentiel lorsque l’on sait que 75% des internautes ne cherchent pas plus loin que la première page de résultats (Imforza, 2020). Pour atteindre cet objectif, vos contenus doivent :
- être optimisés pour les moteurs de recherche tels que Google (sujets recherchés, mots-clés ciblés, structure optimisée etc.);
- d’une excellente qualité rédactionnelle.
Dans ces conditions, votre blog est alors susceptible d’attirer vos clients cibles.
Blog d’entreprise : la vitrine de votre marque
Outre générer du trafic, alimenter un blog a d’autres avantages. Il s’agit de l’un des meilleurs moyens de :
- mettre en avant vos connaissances et votre expertise,
- construire l’autorité de votre marque sur internet.
Votre blog vous permet d’imposer votre entreprise comme une source d’information utile pour vos prospects. Pour cela, rédigez notamment des articles originaux, répondant aux questions les plus fréquentes. Vous pouvez inclure des témoignages/retours d’expérience client qui vous donneront une image d’expert, ce qui permettra de valoriser votre marque.
Avec votre blog, vous développez l’identité de votre marque. En effet, vous donnez une voix à votre marque. Choisissez soigneusement le ton de vos articles, il doit correspondre à votre persona. Vous pouvez utiliser l’humour, le tutoiement ou au contraire un langage très soutenu.
Tout dépend de votre offre mais aussi de votre audience cible. Par exemple, le site d’annonces d’emploi Welcome To The Jungle s’est imposé comme un média RH positif et décalé, très loin de ce dont les recruteurs et DRH avaient l’habitude. Cela leur permet de se démarquer de la concurrence et de développer une véritable identité de marque.
Utilisez également votre blog pour développer et faire connaître votre marque employeur. De nombreux candidats à l’emploi visitent le site des entreprises auprès desquelles ils postulent. Le blog entreprise est un formidable outil de recrutement de talents ! Par exemple, le groupe BPCE a développé un site consacré à sa marque employeur pour faire connaître ses métiers et ses différents engagements en matière de politique RH.
Le blog, un outil business
Comme nous venons de le voir, un blog régulièrement alimenté et bien optimisé est un générateur continu de trafic et de leads. Mais encore faut-il savoir les convertir !
- 45% des professionnels du marketing souhaitent en priorité booster leur taux de conversion (Hootsuite, 2021).
Vous attirez du trafic grâce à des sujets pertinents et des contenus bien optimisés. Mais comment augmenter votre taux de conversion ?
En Insérant des éléments de conversion ! Vous pouvez, par exemple :
- intégrer dans vos articles des boutons de CTA (Call to Action) pointant sur des pages de vente en lien avec le sujet,
- Proposer des contenus accessibles via la soumission d’un formulaire afin de récolter des informations sur vos visiteurs etc.
N’hésitez pas à optimiser vos contenus pour la conversion. En effet, selon le CMO Council, 9 acheteurs B2B sur 10 affirment que le contenu en ligne a un effet modéré à important sur leur décision d’achat. Mâchez-leur le travail en guidant vos visiteurs à travers votre site et facilitez leur parcours d’achat (prise de rendez-vous, téléchargement de plaquettes commerciales etc.).
Ayez conscience que, même si vous ne tenez pas un site e-commerce, beaucoup de vos clients ont certainement consulté votre blog avant de vous rencontrer. Le blog est un élément de réassurance pour votre prospect, il doit faire partie intégrante de votre stratégie commerciale et marketing. A ce titre, il est nécessaire d’y travailler régulièrement, comme tout le reste de votre site, d’ailleurs !
📰 Source : Digitaweb